Accueil A la une Côte d’Ivoire, le gouvernement annonce la reprise des locales invalidées le 16...

Côte d’Ivoire, le gouvernement annonce la reprise des locales invalidées le 16 décembre

PARTAGER
Le Conseil des ministres du mercredi 6 janvier 2021i/Ph DR

Le Conseil des ministres extraordinaire du lundi 3 décembre 2018 a fixé la reprise, le dimanche 16 décembre, des élections contestées dans 8 régions et communes de Côte d’Ivoire.

La Chambre administrative de la cour suprême avait rendu les dernières phases des contentieux électoraux des élections couplées régionales et municipales du 13 octobre 2018. Au cours des décisions rendues, vendredi 30 novembre, elle avait invalidé des scrutins dans les régions et communes du fait de fraudes, de violences émaillées, etc. Il s’agit de Guémon et Loh Djiboua (régions) et Bingerville, Port Bouët, Grand-Bassam, Boko, Lakota et Rubino (communes).

A lire aussi: Côte d’Ivoire, la Cei invalide l’élection municipale à Port Bouët

Quatre jours après cette décision de la Chambre administrative de la cour suprême, le Chef de l’Etat a convoqué un Conseil des ministres extraordinaire, lundi 3 décembre, au Palais de la Présidence Plateau. Au cours de ce Conseil des ministres, le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, a annoncé, à travers un décret, la reprise des élections locales invalidées, le dimanche 16 décembre 2018.

« La campagne est ouverte le samedi 8 décembre 2018 à 00h et close le vendredi 14 décembre 2018 à 24 heures. Le scrutin sera ouvert le dimanche 14 décembre à 8H et clôt à 18h », a affirmé le ministre Sidi Tiémoko Touré.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, des retards et difficultés imputés au matériel électoral

Les candidats à ces élections régionales et municipales, note le communiqué du Conseil des ministres, ont sept jours pour faire campagne. 

Magloire Madjessou

PARTAGER