Accueil A la une Côte d’Ivoire, le nouveau gouvernement présenté ce mercredi ou jeudi ?

Côte d’Ivoire, le nouveau gouvernement présenté ce mercredi ou jeudi ?

PARTAGER
Le nouveau gouvernement Patrick Achi pourrait être connu ce mercredi ou jeudi/Ph DR

Dissout depuis mercredi 24 mars, le nouveau gouvernement avait été annoncé dans les prochains jours. Il est donc probable qu’il soit présenté ce mercredi ou jeudi aux Ivoiriens.

Le mercredi 24 mars 2021, le chef de l’Etat ivoirien a annoncé la dissolution du gouvernement Hamed Bakayoko et celui d’Amadou Gon Coulibaly. Cette autre dissolution intervient après l’organisation des législatives du 6 mars. Pour le président Alassane Ouattara, il s’agit aussi de tenir compte de la nouvelle donne politique, avec toutes les sensibilités et la nouvelle génération pour constituer le gouvernement de Patrich Achi.

Le vendredi 26 mars, dans un communiqué de la Présidence, il nomme par décret l’ex le ministre et Secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi, en qualité de Premier ministre et chef du gouvernement. Quelques jours après, soit lundi 29 mars, par un autre décret, il nomme Abdourhamane Cissé, comme ministre et Secrétaire général du gouvernement, en remplacement de Achi.

Ces deux nominations interviennent dans une période importante du fait qu’il faut ces hommes là pour constituer le prochain gouvernement de Côte d’Ivoire. A Patrick Achi, qui aura la charge de proposer des ministres au chef de l’Etat, de définir leurs feuilles de routes et l’autre nouveau Secrétaire général de la Présidence, qui sera chargé de la lecture du nouveau gouvernement Achi et de sa prise de fonctions.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, Ouattara dissout le gouvernement après la mort d’Hambak

Il est évident que ce gouvernement Achi se veut moins éléphantesque que celui d’Hamed Bakayoko et de Gon Coulibaly. Ce sera, selon des sources, un gouvernement moins pléthorique avec des ministres d’Etat et ministres. Les élections législatives du 6 mars dernier ont vu l’éviction de certains ministres Rhdp. Ces ministres en question, il se pourrait qu’ils soient plus reconduits par le président de la République. Car, il attendait d’eux surtout qu’ils mettent en lumière auprès des populations son bilan de gouvernement réalisé, depuis 10 ans maintenant.

Annoncée depuis le dernier Conseil des ministres, la dissolution du gouvernement et le nouveau gouvernement Achi Patrick pourrait être présenté aujourd’hui (mercredi) ou jeudi au plus tard. Celui-ci, selon des sources, est déjà prêt. Mais attend que certaines choses entrent dans l’ordre normal de la République. Avec l’élection du président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, le président de la République peut donner l’ordre à son nouveau Premier ministre et au Secrétaire général du gouvernement de procéder à la divulgation du nouveau gouvernement ce mercredi ou jeudi. Le nouveau président élu de l’Assemblée nationale vient dissiper les craintes du Président Ouattara, qui aura, désormais, les manettes pour gouverner et mettre en application ses différents projets de gouvernement.

Il y a des dossiers plus importants à savoir le Programme social du gouvernement (Psgouv), la Couverture maladie universelle (Cmu), le Plan national de développement (2021-2026), le Plan d’action prioritaire triennal, des projets de développements, la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 etc qui attendent le nouveau gouvernement.

Céline Djidjé

PARTAGER