Accueil A la une France, les statues de la Vierge épargnées après l’incendie de la Cathédrale...

France, les statues de la Vierge épargnées après l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame

PARTAGER
Les statues à l'entrée de la Cathédrale intactes malgré les flammes/Ph DR

La mobilisation des soldats du feu a permis de circonscrire l’incendie et de préserver miraculeusement des symboles de foi de l’Eglise.

Lundi 15 avril 2019, le monde entier apprenait tragiquement le violent incendie ayant dévasté le symbole de l’Eglise catholique de France, la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Cet édifice a vu une partie de son patrimoine brûlé. Miraculeusement, des symboles de foi et de piété sont restés intacts. Ce qui vient apporter un grand soulagement dans le cœur des catholiques mais aussi de tous les chrétiens du monde qui ont suivi ou vu, avec tristesse et désolation, à travers les chaînes de télés cet incendie accidentel.

France, des flammes à la Cathédrale Notre Dame de Paris

Parmi les statues-symboles intactes, l’on peut constater les deux statues de la Vierge, une au seuil et l’autre au fond du choeur : il s’agit de la Vierge de la naissance et de l’accomplissement restées intacts dans cette cathédrale de plus de 800 ans d’existence.

Aussi, l’orgue principale de la cathédrale, qui a été miraculeusement préservée des flammes comme l’a mentionné le régisseur principal du patrimoine de l’institution religieuse, rapporté par le site français Aleteia. Au cours de cet incendie, le bas a commencé être calciné foncièrement pendant des heures jusqu’à ce que le feu atteigne difficilement la flèche, culminant de 93 mètres. Le coq de la flèche retrouvé est selon Mgr Patrick Chauvet, recteur de la Cathédrale Notre-Dame, « toujours là mais cabossée ». A en croire les responsables de l’église, le coq de la flèche contient, depuis 1935, trois reliques : la sainte couronne d’Epines, saint Dénis et enfin la relique de sainte Géneviève.

Pendant que l’incendie se propageait à une vitesse exponentielle sur l’édifice, le président Français, Emmanuel Macron, avait annoncé une solidarité nationale et internationale pour sa reconstruction, dont il la veut encore plus belle dans cinq ans. Cette période de reconstruction, selon les experts semblent irréalisable. Ils prédisent 10 voire 15 ans pour sa reconstruction.

Magloire Madjessou

PARTAGER