C’est en présence de Aka Hortense, préfet-directrice de la coopération décentralisée au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, qui représentait son chef hiérarchique Vagondo Diomandé, samedi 15 octobre 2022, à la « journée d’hommage au président de la République Alassane Ouattara » à Sangouiné. Dion Rémi, premier magistrat de ladite commune, a procédé à l’inauguration de l’hôtel de ville de Sangouiné.
« En notre qualité de maire, qui gérons des collectivités, le président Alassane Ouattara, à travers ses actes de développement est une source d’inspiration et cela est matérialisée ce jour par l’inauguration de cet hôtel de ville. En lui consacrant une journée, Sangouiné entend lui rendre hommage », a affirmé Dion Rémi, maire de Sangouiné.
Le premier magistrat de cette commune a dit merci au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité dont les appuis ont permis aujourd’hui que Sangouiné soit classée par nos gouvernants, la commune la plus propre de l’ouest.
Dion Rémi a profité de cette tribune pour présenter à Aka Hortense et à tous les autres invités son bilan en seulement 4 ans d’exercice. 9 centres culturels construits pour pallier au problème de l’exode rural ; 22 salles de classes construites pour lutter contre le déficit de classes dans les écoles primaires et la construction de plusieurs forages à motricité humaine pour donner de l’eau potable dans certains villages. Par ailleurs, il a poursuivi en faisant savoir qu’outre les infrastructures citées, la municipalité a réhabilité le centre de santé de Sangouiné ; des dalots et le reprofilage plusieurs kilomètres de routes.
Relire aussi: Actions sociales : Des villages de Sangouiné et Logoualé reçoivent 10 millions Fcfa et des vivres du gouvernement
D’autre part, Dion Rémi a parlé de l’autonomisation économique de nos mamans pour lesquelles deux marchés de vivriers ont été construits. Il a noté que les femmes ont bénéficié de financements pour la réalisation de leur projet, à travers l’agence emploi-jeunes. Dont plus de 14 millions de francs Cfa décaissés pour 40 jeunes, et l’insertion sociale de 16 jeunes pour leur permis de conduire etc.
Intervenant, au nom du ministre Vagondo Diomandé, Hortense Aka a indiqué qu’une mairie est une maison commune et indéfectiblement liée à la vie quotidienne des citoyens. Pour elle, c’est dans ces mairies que sont déclarées les naissances, la célébration de mariages etc. Enfin pour elle « c’est à la mairie que sont prises les décisions majeures, qui traduisent les besoins de la communauté par des actions de développements ». Puis, le maire a félicité le ministre Vagondo Diomandé pour ses actions de développements entreprises à Sangouiné.
La Représentante du ministre a procédé à la coupure du ruban de l’hôtel de ville, et le maire a présenté des tables-bancs et matériaux médicaux grâce à la contribution du ministre Diomandé.
Alain Dezelaure, Correspondant régional