Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, s’est adressé, mardi 31 décembre 2024, à la Nation sur des points saillants à la télévision publique.
Dans son discours à la Nation, le président Ouattara a évoqué les élections présidentielles d’octobre 2025. Ces élections, qui arrivent cristallisent les tenions et passions au sein de la société ivoirienne.
« Ce scrutin sera encore une fois l’occasion de confirmer la maturité politique de nos concitoyens, la force de nos institutions et l’enracinement de notre démocratie », a déclaré le chef de l’Etat, Ouattara. Prenant l’opinion nationale et internationale à témoin, le président Ouattara a insisté que « ces élections seront apaisées, transparentes et démocratiques ».
le président Ouattara a insisté que « ces élections seront apaisées, transparentes et démocratiques ».
Pour finir, il a appelé les Ivoiriens à considérer les acquis de 2011 et à continuer la marche dans la paix, l’union, et la discipline.
A lire aussi; Message à la Nation : Voici les sujets qu’abordera le président Ouattara
Lors de son intervention, il a abordé la question du 43è Bima basé, à Port Bouët, en Côte d’Ivoire depuis des années. Selon lui, ce camp des armées françaises sera rétrocédé à l’Armée ivoirienne, dès janvier 2025. Celui-ci sera baptisé, dit-il, du nom de l’ancien général des Armées, Ouattara Thomas d’Acquin, militaire au parcours exceptionnel et tout premier chef d’Etat-major de Côte d’Ivoire.
En Côte d’Ivoire depuis quelques années, les denrées alimentaires et autres sont devenus extrêmement chers. Au point que les Ivoiriens crient leur ras-le-bol…mais rien à ce jour.
A lire aussi; Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Le message du père Abekan aux Ivoiriens à l’occasion de la Noël
Dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie, le président de la République ivoirienne a fait savoir que « le Programme d’appui au développement du vivrier a permis un réel approvisionnement du marché ». Avec la poursuite de ces programmes, souligne-t-il, « nous sommes sur la bonne voie pour parvenir à la souveraineté alimentaire dans les prochaines années ».
Magloire Madjessou