Des milliers de fidèles catholiques et autres confessions religieuses (musulmans et évangéliques), plus de 2500 ont pris part à la 17è édition du pèlerinage du Père Raymond Halter, samedi 4 janvier 2025, au Noviciat marianiste sur la route de Dabou ou Km 17.
Louange, adoration, prière de glorification au père Halter, litanie à la Vierge Marie ont ponctué ces premières heures de la journée du samedi. Père Noël-Dominique Kouao, Supérieur des marianistes en Côte d’Ivoire, a dit la prière d’ouverture avant de commencer les différentes activités du jour.
« A l’écoute du Saint Esprit avec le père Halter, vivons l’Eglise synodale ». Tel est le thème de cette journée, qui a réuni plusieurs fidèles catholiques, évangéliques, musulmans et enseigné par le père Eric-Narcisse Zunon, aumônier national du Renouveau charismatique.
A lire aussi: 10 ans après la mort du Père Halter : Les chrétiens catholiques invités à renouveler leur prière
A propos de la syndodalité, selon le père Zunon, « nous sommes tous égaux mais chacun a une particularité, une fonction et un rôle dans l’église », et non la précarisation des laïcs, ou ceux-ci veulent devenir des prêtres ou laïcisation des prêtres.
Selon lui, le père Halter « nous enseigne de nous laisser conduire par l’Esprit de Dieu, cet Esprit nous appelle à l’unité et la sagacité »
La synodalité n’est pas un mode ou une science. A l’en croire, ce mot fait partie de la nature de l’Eglise catholique. Enfin, pour le père conférencier, la synodalité vient du synode, qui sous-entend marcher ensemble, être en communion. Pour conclure sur ce chapitre, il dira que le Pape invite chaque prêtre et laïc à prendre conscience de la nature de l’Eglise et à marcher.
Abordant la vie du père Halter, l’orateur a expliqué qu’à travers les témoignages reçus, « la vie du père Raymond Halter nous permet de comprendre et de vivre la synodalité ». Selon lui, le père Halter « nous enseigne de nous laisser conduire par l’Esprit de Dieu, cet Esprit nous appelle à l’unité et la sagacité », car pour vivre un esprit synodal, « il faudrait que nous soyons saints ».
Le conférencier a rappelé quelques traits du père Halter sur la synodalité. « Etre saint, enraciné en Jésus Christ, avoir une vie chrétienne authentique, laisser l’esprit saint murmurer dans nos cœurs … ». Père Zunon a invité tous à comprendre l’image que père Halter nous donne afin de vivre dans cette église synodale, dans toute sa réalité et sa profondeur. Ainsi, il a rappelé expressément chaque chrétien catholique « à résister pour que le marcher ensemble continue d’être maintenu dans l’Eglise ».
A lire aussi: Pèlerinage national P. Raymond Halter : Plus de 2500 fidèles chrétiens se confient et prient pour le père marianiste
« Un homme portait une grossesse »
A la suite de cet enseignement, père Peter Aman Cobbina, prêtre exorciste du diocèse de Grand- Bassam, a fait une exhortation sur la puissance de la parole de Dieu. Pendant plus de 2 heures, accompagnées d’expériences pratiques vécues, il a expliqué en quoi consiste cette pratique dans l’Eglise catholique.
Définissant le combat spirituel, le père Aman Cobbina a expliqué que c’est la capacité pour chacun de mener des combats contre les forces invisibles, qui essaient de nuire à la vie d’autrui. Pratiquant ce « mystère invisible » dans la vie, pour le père exorciste, « nous pouvons rencontrer tous ces combats dans notre mariage, sacerdoce, vie professionnelle, l’Eglise ».
Avec les difficultés de la vie, des maladies mystérieuses interviennent dans la vie de chacun, et où l’hôpital ne peut en guérir. Selon lui, « c’est la parole de Dieu qui peut guérir ces pratiques mystérieuses ».
Père Peter Aman Cobbina a fait référence à des expériences vécues dans des villages et villes de Côte d’Ivoire. Il a cité un cas où toute la nuit, la pluie et la tornade ont gêné leur évangélisation. Pendant leur prière, il fut appelé par un homme.
Arrivé sur les lieux, il découvre avec étonnement un homme portant une grossesse
Arrivé sur les lieux, il découvre avec étonnement un homme portant une grossesse. Celui-ci était la cause de cette pluie diluvienne qui est survenue dans le village. Des prières ont été faites sur lui, pour que son ventre devienne plat.
Témoignages sur le père Raymond Halter
Des chrétiens catholiques étaient présents pour exprimer leur reconnaissance et amour infini au père Raymond Halter. Des personnes comme Nanan N’Dori Joseph, frère Michel Assiélou et Innocente Adou ont donné leurs témoignages poignants sur les miracles effectués par le père Halter dans leur vie quotidienne.
Dame Adou, qui n’enfantait pas malgré les examens médicaux effectués, au cours du pèlerinage national père Halter en 2023, le père marianiste lui a fait la grâce d’avoir aujourd’hui, un enfant de 14 mois. Ella a rendu grâce à Dieu, et au père Halter pour ce miracle effectué dans sa vie. Frère et sœur, tout est possible à celui qui croit en Dieu, invitait-elle, lors de son intervention.
Pour l’officiant, nous sommes tous et toutes appelés « pèlerin(nes) de l’espérance dont l’Eglise synodale ».
Le père Noël-Dominique Kouao, qui présidait la sainte eucharistie a accentué son homélie sur les guérisons pour lesquelles sont présents les chrétiens catholiques à ce pèlerinage national du père Halter. Pour l’officiant, nous sommes tous et toutes appelés « pèlerin(nes) de l’espérance dont l’Eglise synodale ».
C’est par la séance d’adoration du Saint Sacrement accompagnée de la pluie que le pèlerinage national du père Halter a pris fin, avec l’annonce majeure du prochain jubilé du père Halter, qui aura 100 ans en 2026.
Magloire Madjessou