La Caidp a proclamé, mercredi 28 septembre 2022, la liste des lauréats du prix Caidp et N’Golo Coulibaly ainsi que le meilleur organe public favorisant l’accès à l’information.
Les lampions se sont éteints sur la 4è édition du prix de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (Caidp). Cette année, ce prix était doublé du prix spécial ‘’ N’Golo Coulibaly’’ du nom du président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance. Cette distinction vise à récompenser les productions des journalistes qui ont fait preuve de rigueur professionnelle, de respect des principes déontologiques dans l’investigation journalistique.
Ainsi, à la suite de leurs délibérations, sur 43 productions reçues, le jury en a retenu 33, émanant de 20 journalistes nominés pour ce prix. Parmi ces nominés, Tié Madandjé de la chaîne de télévision privée NCI a remporté le prix Caidp. Il est suivi de Noël Konan, journaliste indépendant et de Guirathé Brigitte du quotidien Fraternité-Matin qui occupe la troisième place.
Le premier, c’est-à-dire Tié Madandjé a reçu un trophée, plus un ordinateur et la somme d’un million cinq cents mille (1 500 000 F) Cfa. Noël Konan a reçu un trophée, un ordinateur et la somme d’un million (1 000 000 F) Cfa. Guirathé Brigitte a également reçu un trophée, un ordinateur et la somme de cinq cent mille (500 000 F) Cfa.
Quant au prix d’encouragement Caipd, il a été décerné à Sita Soro de radio Côte d’Ivoire. Cette année, la Caidp a instauré un prix spécial pour distinguer les journalistiques qui saisissent fréquemment leur institution dans le cadre de leur travail d’investigation. Ce prix spécial composé d’un trophée, d’un tableau et d’une enveloppe a été décerné à Koné Sériba, directeur de publication du site Crocinfos.net.
Relire aussi: Fousseni Touré de Le Patriote remporte le grand Prix Caidp 2021
En ce qui concerne le prix ‘’N’Golo Coulibaly’’, pour cette première édition, c’est Fatou Sylla qui remporte le premier prix composé d’un ordinateur, d’un téléphone portable, d’un dictaphone et de la somme de deux millions (2 000 000) F Cfa. La deuxième place a été ravivée par Saint Benifils de radio Chandelier et la troisième place est revenue Emeline Pehé Amangoua de Fratmatinfo. Ces deux ont reçu respectivement la somme de 1 500 000 F Cfa et de 1 000 000 F Cfa. A chacun d’eux, il a été remis un trophée, un tableau de distinction, un ordinateur, un téléphone mobile.
A l’instar des journalistes, les ministères, les entreprises et institutions publiques facilitant l’accès à l’information dans leurs services ont été récompensés. Selon Kébé Yacouba, président de la Caidp, ce sont 67 sites web qui ont été évalués dans ce cadre. Ces 67 sites web sont repartis en quatre catégories, à savoir 32 ministères, 6 structures de gouvernance, 13 collectivités territoriales et 16 directions générales.
Ainsi, à l’issue du monitoring qui s’est déroulé du 15 mars au 31 août 2022, le jury a décidé de décerner le prix Caidp pour le meilleur organisme public pour l’accès à l’information au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et à la direction générale du trésor public et de la comptabilité.
Relire aussi: Benogosso et Terre rouge : Ces populations exposées aux bactéries et infections des eaux de forages
Le ministère du Budget et du portefeuille de l’Etat, la Haute autorité pour la bonne gouvernance, la direction générale de l’Autorité nationale des marchés publics (Anmp) ont remporté chacun des prix sectoriels dans leurs différentes catégories. Ces ministères, institutions et directions générales ont reçu chacun un trophée. Seules les collectivités territoriales n’ont pas été récompensées parce qu’elles ne sont pas bons élèves en la matière.
Signalons qu’avant cette cérémonie de récompense qui s’est déroulée dans la soirée au Sofitel hôtel Ivoire, la Côte d’Ivoire, à l’instar du monde entier a célébré la 7è journée universelle d’accès à l’information. Cette célébration a eu lieu dans la matinée à l’auditorium de la primature au Plateau et marquée par des conférences publiques suivies d’échanges autour des thèmes : « E-gouvernance et accès à l’information : outil de lutte contre la corruption et les infractions assimilées ».
Ahoussi Aka