Pour ces 8è de finale de la Can 2023 TotalEnergie, la Côte d’Ivoire était opposée au Sénégal au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, lundi 29 janvier 2024. Pendant les 90 mn de jeu, un but partout. Ils se sont séparés par des tirs au but. Finalement, la Côte d’Ivoire passe en quart de finale (5-4).
Un match très décisif entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Une pression presque fébrile des Eléphants de Côte d’Ivoire au début, mais orchestrés par les Lions de la Teranga, pendant quelques minutes. Sur un tir de l’ancien joueur de Liverpool, Sadio Mané, Habib Diallo récupère la balle dans la surface et tire dans les filets du gardien ivoirien, Yahia Fofona, à la 4è minute.
De retour de la Var, il siffle le penalty. Celui-ci est exécuté magistralement par Franck Kessié
Quelques minutes après, dans la surface de réparation, Pépé contrôle la balle, il est stoppé dans la défense par le gardien Mendy Edouard. L’arbitre Pierre Atcho est interpellé sous les ordres des joueurs Eléphants de voir le Var. De retour de la Var, il siffle le penalty. Celui-ci est exécuté magistralement par Franck Kessié.
Ainsi, la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont à égalité (1-1). Sur les 30 mn de prolongation, les deux équipes viendront à bout, sans succès. La séance de tirs au but arrive. Sur les 5 joueurs de part et d’autres, les joueurs des Lions de la Teranga ratent un penalty. Quant aux Eléphants, sur le penalty de Franck Kessié, qui est le dernier, marque son penalty face aux Lions de la Teranga et fait qualifier les Eléphants en quarts de finale.
Sur les 5 joueurs de part et d’autres, les joueurs des Lions de la Teranga ratent un penalty
Voilà que les Eléphants de Côte d’Ivoire se sont réveillés et ressuscités, trois jours après, le scandale et l’humiliation infligée par la Guinée équatoriale (4-0). Les Eléphants ont défait les tenants du titre de champion, le Sénégal. Pourtant, depuis le début de la compétition, ils ont gagné, sans difficulté leurs adversaires.
Du beau jeu et des joueurs donnant envie de les regarder… Ils défendaient leur titre de champion d’Afrique, avec brio et perspicacité sur le terrain. Ils avaient à leur compteur 9 points, sans la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, ces joueurs du coach Emerse Faé peuvent compter sur leurs supporters et les Ivoiriens.
Admis en quarts de finale, les Eléphants de Côte d’Ivoire rencontreront soit le Burkina soit le Mali pour cette « petite » finale de la Can 2023 en Côte d’Ivoire.
Céline Djidjé