Ce samedi 2 février 2019, le Saint-Père a nommé Mgr Ante Jozic Nonce apostolique en remplacement de Mgr Joseph Spiteri. Cette information a été donnée par le Père Emmanuel Wohi Nin, Secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, au nom de la Nonciature apostolique en Côte d’Ivoire.
Les locaux du Centre culturel de la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan ont servi de cadre au père Wohi Nin pour annoncer officiellement le nom du successeur de Mgr Joseph Spiteri. Il s’agit de Mgr Ante Jozić, nommé ce jour au Saint-Siège par le pape François.
« Sa Sainteté le Pape François a nommé Nonce apostolique en Côte d’Ivoire son Excellence Mgr Ante Jozic, jusqu’à présent Premier conseiller de Nonciature, l’élevant en même temps à la dignité d’Archevêque et lui assignant le siège titulaire de Cissa », rapporte le communiqué.
A lire : Vatican, le Pape nomme un directeur par intérim du Bureau de presse du Saint-Siège
Mgr Ante Jozić est connu dans les arcanes du service diplomatique du Saint-Siège pour y avoir fait ses premiers pas, depuis le 1er juillet 1999. Il a travaillé auprès des représentations pontificales en Inde, en Fédération de Russie et aux Philippines. Forte de cette riche expérience diplomatique, le Saint-Père le nomme Nonce apostolique en Côte d’Ivoire, après le départ de Mgr Spiteri depuis le 7 mars 2018.
Agé de 52 ans et d’origine croate, Mgr Jozić a été ordonné prêtre le 28 juin 1992. Titulaire d’un doctorat en Droit civil et droit canonique (doctorat « in Utroque Iure »). Il est incardiné dans l’Archidiocèse métropolitain de Split Makarska (Croatie).
Mgr Ante Jozić est polyglotte et parle 9 langues.
Pour rappel Mgr Joseph Spiteri a été Nonce apostolique en Côte d’Ivoire d’octobre 2013 à mars 2018. Depuis mars 2018, il a été nommé Nonce apostolique au Liban par le Saint-Siège.
Pierre Grah Awoyo