Accueil A la une Côte d’Ivoire, Koumassi remblais : un court-circuit à l’origine de l’incendie dans...

Côte d’Ivoire, Koumassi remblais : un court-circuit à l’origine de l’incendie dans un immeuble

PARTAGER
Les décombres après le passage du feu dans l'immeuble l'incendie/ph Credochristi

Un autre incendie s’est déclaré sur la voie du terminus du bus 03, au quartier remblais de Koumassi, mardi 6 octobre 2020. Il était 18h30. Fort heureusement, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer.

Mardi, il était 18h30 lorsque les habitants de l’immeuble jouxtant celui où est partie la fumée épaisse, dans la débandade et laissant tout derrière eux, quittent leurs domiciles. Tous se précipitent (enfants, femmes et hommes) pour se diriger vers cet immeuble inachevé, mais dont le troisième niveau est habité par la famille Bamba. L’immeuble en question est situé sur la voie du terminus 03 Koumassi remblais.

  • Quelques instants après, je constate une fumée qui se dégage de la chambre. Je m’y rends difficilement (malade au pied, Ndlr), et à mon grand étonnement, le feu avait déjà pris une partie du matelas

« J’ai branché mon téléphone portable dans la chambre et je suis revenu m’asseoir sur la terrasse. Quelques instants après, je constate une fumée qui se dégage de la chambre. Je m’y rends difficilement (malade au pied, Ndlr), et à mon grand étonnement, le feu avait déjà pris une partie du matelas », explique Bamba, un des responsables de la famille, encore sous le choc. Interrogé sur les mobiles de l’incendie par les forces de l’ordre présentes, Bamba souligne que cela est dû à un court-circuit.

Cette habitation de fortune construite au troisième niveau de l’immeuble inachevé est recouverte de tôles où vit la famille Bamba depuis quelques années. Les jeunes du quartier dans un élan de solidarité ont commencé, avec le peu de moyens dont ils disposaient, à circonscrire ce grand feu dévorant, qui pourrait éventuellement atteindre les autres immeubles jouxtant.

19h5, les soldats du feu sont présents à la grande satisfaction des riverains. Très vite, ils montent sur l’immeuble en feu pour voir comment intervenir avec le matériel. Des minutes après, les tuyaux d’eau sont mis en branle. Il leur a fallu 10 minutes pour circoncire tout ce sinistre malheureux, qui a failli embrasser tous les autres immeubles de la zone. On pouvait constater sur l’un des immeubles, des stigmates de fumée et des décombres chez des voisins.

L’habitation de fortune où logeait la famille Bamba, il n’en reste plus que de la cendre. Tout est partie en fumée. C’est le constat amer fait par les forces de l’ordre et les sapeurs-pompiers militaires.

Il y a plus de deux semaines dans ce même quartier du remblais Koumassi, un incendie s’était déclaré le mardi 22 septembre 2020, non loin du lycée moderne La Colombe. Cet incendie avait été causé par des gaz butane, faisant 8 victimes.

Céline Djidjé

PARTAGER