Dimanche 22 novembre 2020, a eu lieu, à la Place Mockeyville de Grand-Bassam, la messe d’action de grâce de Mgr Jacques Ahiwa, évêque auxiliaire de Bouaké.
L’auxiliaire du diocèse de Bouaké s’exprimait en église Saint-Esprit de Mockey-Ville (Grand-Bassam) à l’occasion de sa messe d’action de grâce. Pour l’évêque sorti du presbyterium de Grand-Bassam, cette considération du peuple doit se manifester « par de véritables programmes de responsabilisation pour mettre debout ceux qui sont à genoux ou coucher, du fait de la mauvaise redistribution du bien commun ».
Pour le prélat, tous les responsables religieux ou les gouvernants de la société doivent avoir leur gouvernance calquée sur celle du Christ. Le Christ est le Roi de l’univers, a-t-il rappelé. Mais pas un roi pas comme les autres. Il s’est dépouillé, prenant la condition humaine et a racheté l’humanité par son sang.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, Mgr Ahoua dévoile l’héritage légué de Mgr Antoine Koné
Devenu semblable aux hommes, il est parti vers les autres, les pêcheurs, les démunis, les rejetés de la société. « Le programme n’a pas changé. C’est ce que Dieu attend pour nous Pasteur d’aujourd’hui pour son église et pour la société. A savoir s’occuper des fidèles, aller à la recherche de ceux qui se perdent, soigner ceux qui s’égarent », a-t-il conseillé à ses confrères prêtres. « C’est aussi ce qu’il attend de ceux qu’il a institué comme roi des nations pour gouverner et diriger nos peuples », a-t-il ajouté.
A ce propos, reprenant une citation du Pape François,’ l’évêque a dénoncé l’exploitation du peuple par les gouvernants et leur a déconseillé cette pratique qui n’est pas bonne.
Nommé le 05 mai 2020 par le Pape François comme auxiliaire du diocèse de Bouaké, Mgr Ahiwa Assanvo sera sacré évêque par le Nonce Apostolique Mgr Paolo Borgia, le 3 octobre 2020 à la cathédrale Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Bouaké. Cette messe d’action de grâce dans son diocèse d’origine s’est faite en présence de Mgrs Paolo Borgia, Bruno Kouamé, Jacques Koffi Oi Koffi, Dacoury-Tabley et Raymond Ahoua respectivement Nonce Apostolique, évêque émérite d’Abengourou, évêque de San-Pedro, évêque émérite de Grand-Bassam et évêque du diocèse de Grand-Bassam.
Aka Ahoussi