L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) organise son 12è Congrès les 13 et 14 février 2026, à Maison de la presse d’Abidjan Plateau. Cette élection de l’Unjci, qui réunit pour le moment 3 candidats, dont Marie Laure N’Goran, Franck Ettien et Dr David Youant. Lance Touré, qui lors du dernier Congrès a vu sa candidature éliminée au prétexte qu’il est fonctionnaire. Ce qui est contraire aux règles de l’Unjci. Il y a quelques jours, une rencontre a eu lieu, à Yopougon, avec la Team Lance, d’où est sortie une déclaration finale de soutien à la journaliste N’Goran
En prélude à ce rendez-vous majeur pour notre corporation, la Team Lance s’est réunie, le samedi 10 janvier 2026, de 12 heures à 14 heures, à Yopougon.
Cette rencontre, présidée par Lance Touré, a été consacrée à des échanges approfondis sur la conduite à tenir afin de jouer un rôle significatif lors de cette échéance électorale.
A lire aussi: Election Unjci : Jean Claude Coulibaly réélu pour 3 ans
À l’issue des discussions, plusieurs points essentiels se dégagent de ce conclave :
– Les membres de la Team Lance affichent clairement leur volonté, à l’instar de nombreux confrères, de tourner définitivement la page de la gestion de notre faîtière qui n’a pas répondu à nos attentes ces six (6) dernières années.
la Team Lance décide de porter son choix sur la liste qui sera conduite par Marie-Laure N’Goran
– La Team Lance exprime le souhait de voir enfin l’UNJCI fédérer toutes les sensibilités, réconcilier les Journalistes avec leur Union et permettre à chaque Journaliste de se reconnaître pleinement dans cette organisation commune.
A lire aussi: Election Unjci : La liste « Team Lance » exige un Comité ad’hoc pour gérer l’Union
– La Team Lance propose à la tête de l’Union une personnalité fédératrice et soucieuse du bien-être des Journalistes, dont l’image, le leadership et le carnet d’adresses contribueront à repositionner durablement l’UNJCI.
Au regard de ces éléments, la Team Lance décide de porter son choix sur la liste qui sera conduite par Marie-Laure N’Goran au prochain Congrès de l’UNJCI.
La rédaction










































« 2020 a été proclamée l’année de «Faire taire les armes sur le Continent». Comment réussir cette prouesse dans un continent aux prises avec des phénomènes prégnants tels que le terrorisme, les conflits intercommunautaires, les crises pré et post électorales ou encore les différends entre Etats ? En agissant de manière concrète sur tous ces sujets et leurs causes profondes, en se donnant les moyens politiques, militaires et diplomatiques, le pari de faire taire les armes pourrait être gagné.»