Accueil A la une Côte d’Ivoire, Bouaké a sa Nouvelle pharmacie de la santé publique

Côte d’Ivoire, Bouaké a sa Nouvelle pharmacie de la santé publique

PARTAGER
Le Premier ministre visite les locaux de la Nouvelle Psp de Bouaké/Ph E.K

Le Premier ministre Hamed Bakayoko a procédé à l’inauguration de l’Agence régionale de la nouvelle pharmacie de la santé publique (Nouvelle Psp-CI) de la région de Gbêkê. C’était en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Aka Aouélé, ce vendredi 16 octobre 2020.

Pour le premier ministre Hamed Bakayoko, l’investissement dans la santé est essentiel.

« Vous savez que dans la politique de développement du capital humain, l’investissement dans la santé est essentiel aujourd’hui. C’est un pas important », a déclaré le Premier ministre, avant de poursuivre en ces termes : « Bien souvent, nos compatriotes, ont eu accès à des médicaments dans de mauvaises conditions. Les médicaments ont fait plus de tort à notre santé et aujourd’hui, cette agence qui est le fruit entre le gouvernement de Côte d’Ivoire et le gouvernement français à travers les agences Afd, Ccd. Nous sommes fiers de venir à Bouaké servir toute la zone centre, nord et ouest du pays. C’est important que nos compatriotes soient en bonne santé », a-t-il fait savoir.

A son tour, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Aka Aouélé, l’ouverture de cette agence régionale s’inscrit dans la décentralisation du système de santé. «  Ce qui est remarquable, c’est l’une des meilleures réformes, car avant l’ouverture de cette agence régionale, le médicament est disponible à moindre coût, accessible à toutes les populations sur toute l’étendue du territoire. Cette antenne s’inscrit dans la décentralisation du système de santé de distribution », a confié le premier responsable de la santé Dr Aka Aouélé.

Lire aussi: Covid-19 : « Les enfants et jeunes susceptibles d’être contaminés et transmettent la maladie », a révélé la Conseillère du ministre de la Santé

Quant à Dr Jean Claude, Chef de l’agence régionale Prestige de Bouaké, a fait la présentation et la disposition de la chaîne d’alimentation de la nouvelle Psp.

«  La nouvelle Psp-CI va désengorger le siège d’Abidjan en termes de travaux opérationnels de distribution, améliorer les performances dans les opérations d’achats de médicament, dans la planification de marchandises, améliorer les délais de livraison des médicaments essentiels et intrants stratégiques aux établissements sanitaires publics », a-t-il expliqué.

Située au quartier Tchélèkro sur l’axe Bouaké-Sakassou-Béoumi, Psp approvisionne les établissements sanitaires publics et parapublics des zones centre et nord du pays. L’agence régionale de Bouaké dispose d’un entrepôt de stockage de 5.216 palettes. Elle est construite sur 2,3 hectares pour une superficie globale de 5 hectares, pour un coût total de 7.081 millions de francs CFA. 

Lire aussi: Côte d’Ivoire, un Ivoirien de 45 ans infecté de Coronavirus, selon le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique

Deux autres agences régionales sont en vue de création dans les villes de Gagnoa et Abengourou.

Eliezer Kékrenou, Correspondant régional

PARTAGER