Accueil A la une Côte d’Ivoire, le gouvernement proroge (pour la deuxième fois) les Cni jusqu’au...

Côte d’Ivoire, le gouvernement proroge (pour la deuxième fois) les Cni jusqu’au 30 juin 2021

PARTAGER
Le Conseil des ministres du mercredi 6 janvier 2021i/Ph DR

Les Cartes nationales d’identité (Cni) prorogées de nouveau pour la seconde fois par le Conseil des ministres, ce jeudi 24 juin 2020, au Palais de la présidence au Plateau.

Un autre décret de prorogation de la Carte nationale d’identité, après celui du 3 juillet 2019 vient d’être pris en Conseil des ministres. Ce jeudi 24 juin, des millions d’Ivoiriens n’ont pu encore entrer en possession de leurs nouvelles pièces administratives, faute de la pandémie du Covid-19.

Pourtant, la présidentielle en Côte d’Ivoire a lieu dans 4 mois exactement. « Lancée le 17 février 2020, l’opération de délivrance des nouvelles pièces d’identité biométriques n’a pu permettre, à ce jour, à tous les détenteurs des anciennes Cni de procéder à leur enrôlement, en raison des mesures restrictives prises pour lutter contre la propagation de la maladie à Coronavirus (COVID-19) », note le communiqué du Conseil des ministres, du jeudi 24. Ce deuxième décret concernant la prorogation des Cni.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, le gouvernement proroge les CNI arrivées à expiration jusqu’au 30 juin 2020

Les anciennes Cni, dont les dates d’expiration couraient jusqu’au 30 juin 2019, et malgré l’appel du président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, qui avait estimé que le délai pour l’organisation de l’opération des Cni n’était pas faisable et tenable dans le temps. Il avait demandé au gouvernement ivoirien de proroger les Cni.

Mais rien n’y fit. En dépit de son insistance. Finalement, après une analyse minutieuse et prospective, le Conseil des ministres a décidé de proroger à nouveau la période de validité des Cni « jusqu’au 30 juin 2021 », aux termes du décret N°2019-590 du 03 juillet 2019. Un délai supplémentaire d’un an est accordé aux détenteurs des pièces administratives.

Pierre Grah-Awoyo

PARTAGER