Accueil A la une Usine de médicaments : Le Groupe Fosun pharma va investir 50 milliards...

Usine de médicaments : Le Groupe Fosun pharma va investir 50 milliards de Fcfa

PARTAGER
Le ministre Pierre Demba et William Eu paraphent ledit document/Ph Sercom

Le groupe Fosun pharmaceutical Shanghai a annoncé, jeudi 10 novembre 2022, le lancement du projet de construction de sa plateforme Fosun pharma Côte d’Ivoire d’une valeur de 50 milliards de Fcfa. Cette cérémonie de lancement a eu lieu, au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody Abidjan, en présence des autorités dont Pierre Demba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, William Eu, président du groupe Fosun pharma, Jean Marc Bouchez, Dg de Tridem pharma Afrique francophone.

Une plateforme composée d’une unité de deux lignes de production de produits pharmaceutiques finis, à formulation orale conformes aux normes de préqualification de l’Oms et d’un centre de distribution conforme aux bonnes pratiques de distribution de l’Union européenne.

Le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Demba, a souligné que cette action de production de médicaments au niveau local fait partie intégrante des évènements que la Côte d’Ivoire a souhaité voir se réaliser. Il a aussi indiqué que son département ministériel se fixe comme objectif de passer de 6% à 30% de la couverture des besoins nationaux en médicaments d’ici 2030.  Expliquant de fait que la production de médicaments exige une certaine technologie.

« La production de médicaments nécessite une technologie de pointe d’où l’importance d’un transfert de savoir-faire. Ce qui explique la présence du groupe Fosun pharma, premier groupe chinois en matière de production de médicaments qui nous fait l’honneur de s’installer en Côte d’Ivoire », s’est-il réjoui. Le ministre a indiqué que le gouvernement ivoirien met un point d’honneur à inviter les investisseurs en Côte d’Ivoire, car il continuera de renforcer les dispositions à l’effet de protéger les producteurs locaux.

Les officiels de la cérémonie du lancement du projet de lancement

La plateforme Fosun pharma sera le plus grand site de production pharmaceutique en Afrique de l’ouest. Avec ce projet, il y aura une réduction de la dépendance des marchés africains vis-vis à des médicaments importés, et participera activement, aux côtés des autorités, à la mise en place d’une politique d’autosuffisance en matière de production pharmaceutique.

D’une valeur de 50 milliards de Fcfa, la construction du site situé à Grand-Bassam débutera au premier trimestre de l’année 2023, et prendra fin, au 1er trimestre de 2025.

Crée en 1994, le Groupe Shanghai Fosun Pharmaceutique Co, Ltd est un groupe mondial de l’industrie pharmaceutique et de la santé dont l’activité est axée sur l’innovation et enracinée en Chine.

Fosun pharma est spécialisée dans la fabrication de produits pharmaceutiques, des dispositifs médicaux, du diagnostic médical et des services de santé. Enfin, Fosun pharma explore également les technologies de pointe, telles que l’Arn, la thérapie génétique, l’Adc et le protac, afin de renforcer ses capacités d’innovation.

Magloire Madjessou

PARTAGER