Eviter que les retrouvailles footballistiques soient un lieu de transmission des Ist et du Vih, tels sont les objectifs du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle qui a initié le jeu ‘’ A l’assaut du Sida’’.
Depuis le 13 janvier 2024, la Côte d’Ivoire vibre au rythme de la Coupe d’Afrique des Nations (Can). Une compétition footballistique qui rassemble tant de monde venu de différents continents. Si la Can est une occasion de retrouvailles, elle ne doit pas être un lieu de propagation de maladies telles que les Infections sexuellement transmissibles (Ist), ni du Vih Sida. C’est le message que tente de faire véhiculer le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Cmu à travers son Programme national de lutte contre le Sida (Pnls).
Bénéficiant de l’appui de l’Onusida et de l’Unicef, ledit ministère a initié une session spéciale Can dénommée ‘’ A l’assaut du Sida’’. Lancée officiellement le 28 janvier 2024, ce programme qui est un jeu, en plus du sport, met l’accent sur la sensibilisation contre les Ist et le Vih. Cette plateforme permet aussi de collecter les données auprès de la jeunesse, afin de rendre plus efficaces les messages et les actions de sensibilisation, de prévention.
Une semaine après son lancement, cette action de sensibilisation bat son plein sur la plateforme en ligne avec plus d’une vingtaine de participants. Ce jeu selon ces organisateurs, durera 30 jours (du 28 janvier au 27 février 2024) et se déroulera en deux étapes. La phase 1 de la compétition qui s’étend sur les 15 derniers jours de la Can 2023 consiste à récompenser les 30 meilleurs sur cette période.
Les différents top 5 identifiés recevront des lots composés de montres connectées, de casques connectés de sport et d’écouteurs. La remise de ces prix s’effectuera au village Can Akwaba de la Cedeao au palais des sports de Treichville, les mardi 30 janvier, mercredi 7 et samedi 10 février 2024. Il faut noter que les premiers gagnants du premier Top 5 identifiés ont reçu leurs lots au village Cedeao remis par le Pnls, le mardi 30 janvier.
La phase 2 de la compétition va s’étendre sur les 15 jours qui suivent la Can 2023. Au soir du 27 février, les gagnants du Top 10 seront primés, indiquent-on. Le lauréat recevra un IPhone 15, le second et le troisième auront chacun deux (2) smartphones Android et des montres connectées, des écouteurs connectés, des médailles et gadgets pour le Top 10.
A la fin de la compétition, une cérémonie officielle de récompense sera organisée en présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle à son Cabinet.
Aka Ahoussi avec Sercom