Une trentaine de Petites et moyennes entreprises (Pme) de la sous-région ont été formées au Programme Elite Bvrm lounge dans un hôtel d’Abidjan pendant cinq jours.
La Bourse régionale des valeurs mobilières (Bvrm) veut contribuer au renforcement des capacités des entreprises, notamment les Petites et moyennes entreprises (Pme) à fort potentiel de croissance dans la sous-région. Il s’agit pour cette institution financière de leur offrir une nouvelle source de financement par le marché financier régional de l’Union économique et monétaire ouest africain (Uemoa).
C’est dans ce cadre que le Programme Elite a été lancé, par la Bvrm, depuis cinq jours (lundi 24 au vendredi 28 juin 2019) à Abidjan, pour permettre à ces Pme de mieux rentabiliser leur gouvernance et capitaux en s’y tournant vers le marché financier. Pour ce programme Elite Bvrm Lounge, ce sont trois cohortes composées d’une trentaine d’entreprises exerçant dans les secteurs Btp, industrie, distribution, technologies de l’information et de la communication et assurances ayant pris part à cette 3è session.
A lire: Côte d’Ivoire, 364 motos et tricycles saisis par les services du ministère des transports
Mamadou Touré, participant et Président directeur général de Numérique Sa, entreprise basée au Sénégal intervenant dans la transformation digitale des grandes entreprises et des Etats. « Dans la phase où nous sommes actuellement, nous avons besoin de maitriser les processus et procédures mais aussi de pouvoir piloter la croissance de nos entreprises », a-t-il expliqué. Indiquant que son entreprise compte apporter à la Bvrm une culture d’entreprise, et que selon lui, « il est possible d’être une Pme et entrée en bourse ».
« Ce sont de vrais défis que nous devons relever ensemble. Beaucoup de courage, ne faiblissez pas et ne vous découragez pas face aux embûches, contraintes et difficultés. Soyez toujours déterminés comme vous avez tenu jusqu’à présent, en étant des entrepreneurs engagés », a indiqué Dr Edoh Kossi Amenounvé, directeur général de la Bvrm. En outre, il a fait savoir que d’autres Pme seront mobilisées pour la formation, afin d’accroître une communauté d’excellence, qui force l’admiration et suscite l’envie des autres.
Le Programme Elite est un écosystème dynamique et interactif bâti pour soutenir et favoriser l’innovation, l’entrepreneuriat et la croissance au niveau de l’espace Uemoa.
Magloire Madjessou