Accueil A la une Détenus à Bamako depuis le 10 juillet : Les 46 soldats ivoiriens...

Détenus à Bamako depuis le 10 juillet : Les 46 soldats ivoiriens regagnent à Abidjan

PARTAGER
Les militaires ivoiriens, à leur descente d'avion. Ils sont salués par le président Ouattara/Ph DR

Finis ces ballets diplomatiques incessants entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Condamnés puis graciés par le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, ces militaires ivoiriens ont été finalement relâchés et regagnés leur pays, samedi soir, à Abidjan.

Ils ont d’abord fait escale à Lomé avant d’atterrir à Abidjan. Ces soldats, au nombre de 46, détenus depuis le 10 juillet 2022, à Bamako, ont atterri à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, samedi soir. Le président ivoirien était là, Alassane Ouattara, à leur descente d’avion pour leur dire bonne arrivée chez vous.

« Cette crise est derrière nous, nous pourrons reprendre les relations normales avec le pays frère qu’est le Mali, qui a besoin de nous et dont nous avons besoin également », a déclaré le président Ouattara. Poursuivant sur son compte tweeter, il laissé entendre que « Très heureux de retrouver nos soldats. Nous sommes fiers de la discipline, de la patience et du courage dont ils ont fait preuve durant ces mois de détention ».

Au nom des soldats, le Lieutenant Kouassi Sanny Adam a pris la parole en ce jour pour traduire la joie qui les anime et la fierté qui est la leur. Nous sommes très heureux et soulager de retrouver notre mère patrie. Je voudrais exprimer au nom du groupe toute notre gratitude pour tout ce qui a été entrepris pour notre retour au bercail.

Enfin, il a remercié les autorités ivoiriennes, avec à leur tête le président Ouattara, pour les efforts accomplis.

Magloire Madjessou

PARTAGER