Accueil A la une Grande dictée : Inès Aka Brou Epse Koffi vainqueur de cette épreuve...

Grande dictée : Inès Aka Brou Epse Koffi vainqueur de cette épreuve écrite

PARTAGER
Inès Aka Brou remporte le Prix Ivoire de la grande dictée 2021/Ph Credo

Vendredi 19 novembre 2021, a eu lieu, à l’amphi Istc de Cocody Abidjan, la Grande dictée. Cette épreuve écrite a réuni près de 400 candidats. Inès Aka Brou Epse Koffi l’a remporté.

Inès Aka Brou Koffi a été désignée lauréate de la Grande dictée. Elle est suivie de deux autres candidates, à savoir Alice Ollon et France Carole. Pour cette épreuve écrite, aucun des candidats n’a eu zéro, voire deux fautes. Des candidats ont plutôt fait 3 fautes sur leur page. C’est après correction du jury que ceux-ci ont été départis par des points significatifs, avec une autre dictée subsidiaire. Ainsi, le jury a désigné Inès Aka Brou comme étant celle qui remporte le meilleur Prix Ivoire, avec un billet d’avion Air Ivoire et un chèque de 500 mille francs Cfa. Les autres gagnants ont eu respectivement la somme de 150 000 Fcfa et 50 000 Fcfa.

Je ne m’entendais pas à ce prix

« Je ne m’entendais pas à ce prix. Je suis heureuse et fière de remporter ce prix de la meilleure dictée », a déclaré, toute heureuse, la gagnante du Prix Ivoire.

Pour la grande dictée de cette année, selon Kassi Fofana, il y avait en moins d’une semaine, plus de 1000 personnes inscrites sur la plateforme pour y prendre part. Un engouement qu’elle a salué dans l’amphi de l’Institut supérieur polytechnique et de la communication de l’Istc de Cocody Abidjan. Pour cette dictée, près de 400 candidats y ont pris. Il y avait des élèves, étudiants, professeurs, chômeurs, fonctionnaires et retraités. Tous étaient présents, pour se remémorer encore les années du primaire, où cette dictée était faite par des instituteurs et suscitait de la joie et de l’émotion.

Cette dictée était lue par la journaliste de la Rti 1, Marie Laure N’Goran et du Prof Fréderick Grah Mel. Elle est extraite du roman de Aké Loba, intitulé « Kocoumbo, l’étudiant noir »

Cette grande dictée est initiée, depuis quelques années, par la structure Prix Ivoire et accompagnée par l’assurance, Sunu.

Céline Djidjé

PARTAGER