Accueil A la une Bouaké : 427 agents de la marine baptisée 10è promotion Koko Pierre...

Bouaké : 427 agents de la marine baptisée 10è promotion Koko Pierre célébrée

PARTAGER
Remise d'épaulette de la 10è promotion Koko Pierre célébrée/Ph Credo

La cérémonie de sortie de la 10è promotion et de remise d’épaulettes aux officiers et sous-officiers de la marine a eu lieu, vendredi 27 août 2021, à l’Ensoa de Bouaké. Une cérémonie placée sous le parrainage du ministre des transports Amadou Koné.

427 agents dont 23 officiers et 404 sous-officiers qui ont été célébrés et prêté serment d’exercer ce métier avec dévouement, discipline, honnêteté, rigueur et loyauté. Cette 10è promotion baptisée ” promotion Koko Pierre Zacharie Haïra “, un ancien colonel des forces marines qui a vivement œuvré pour donner ces lettres de noblesse à ce corps.

À cet effet, le colonel Yao Kouassi Julien, directeur général des Affaires maritimes et Portuaires, a invité ces poulains à exercer le métier avec discipline et excellence au même titre que feu Koko Pierre Zacharie Haïra. « Chers agents, servir loyalement la patrie avec dévouement dans la discipline doit être votre raison d’être, votre préoccupation quotidienne. En effet, le choix de feu le colonel Koko Pierre Zacharie Haïra comme nom de votre promotion doit peser sur vous l’effort du travail bien fait et du soldat infatigable. Précurseur du code maritime, il est auteur de plusieurs actions administratives qui ont favorisé notre essor. Le colonel Haïra, c’est l’expression de l’humilité, de respect de la hiérarchie, du sens du devoir, de l’abnégation au travail, du souci du bien-être du collaborateur et du don de soi (…). Vous avez donc obligation d’honorer sa mémoire de par votre exemplarité et de votre travail », a conseillé le directeur général des Affaires maritimes et Portuaires.

Lire aussi: Législatives-Ayamé : Un officier supérieur élu député

Toutefois, Koné Deman, directeur de cabinet du ministre des transports, représentant le ministre Amadou Koné, au nom du parrain, a encouragé et félicité les nouveaux marins dans leur mission, qui est de protéger les eaux, les biens et les personnes pour le développement et l’émergence de la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs le colonel Ouattara Yssouf, commandant de l’Ensoa de Bouaké a remercié toutes les autorités politiques et administratives qui ont participé à la formation réussie des agents.

Eliezer Kokrenou, Correspondant régional

PARTAGER