Sur des plateformes, l’Agence presse régionale (Apr News) d’Abidjan a posté une information, le 10 mai 2024, selon laquelle le président Aimé Henri Konan Bédié, ex-chef d’Etat de Côte d’Ivoire, par ailleurs, président du Pdci-Rda, serait transporté, le jour de son inhumation à Daoukro, dans une Mercedes Benz E513 flambant neuve et commandée depuis Genova en Italie.
Après vérification auprès d’un responsable de l’Agence presse régionale (Apr news) d’Abidjan, François Dominique Delafosse, journaliste dans cette presse en ligne africaine, il a soutenu effectivement avoir eu cette information, sans révéler sa source. Pour, il est sûr que le président Henri Konan Bédié sera transporté dans une Mercedes, le jour de la levée de corps, pour sa ville natale, Daoukro.
De plus, il donne les détails, en nous montrant les preuves, par un BL (Bill of lading) sur lequel est marqué les informations concernant ce véhicule de type Mercedes Benz E513 en provenance d’Italie. C’est une commande de véhicule qui a été faite par la société Ivoire sépulture en Côte d’Ivoire (Ivosep) Treichville Abidjan.
Sur ledit document, on peut voir presque le cachet de Ivosep, avec des informations de tailles.
Selon Delafosse, il va même à affirmer que serait deux véhicules de types Mercedes que lvosep aurait commandé au niveau du pays, l’Italie.
Ivosep, le silence ?
Nous sommes rendus à Ivosep pour avoir leur avis. Selon un des agents trouvés sur les lieux, elle dit ne pas être habilité à donner de telles informations à la presse. C’est plus le directeur commercial, dit-elle, qui pourrait mieux s’exprimer sur le sujet.
Des jours après, Credochristi.com a joint au téléphone Bérénice Tetchi, directrice de communication de Ivosep Treichville. « Je ne suis pas au courant de cette information. De plus, cette information ne relève pas de mon département », a-t-elle affirmé.
Au demeurant, la société Ivosep n’a pas voulu s’exprimer sur le sujet. Au vu du document ou Bl, on sait que c’est elle qui a fait la demande auprès de l’Italie pour avoir ce véhicule de type personnalisé.
Quant au porte-parole du Pdci-Rda, Bredoumy Soumaïla Kouassi, il estime que nous ne nous occupions pas de ces détails. Le président Bédié est mort, souligne-t-il, les autorités se doivent de le transporter dans des conditions dignes d’un ancien chef d’Etat. Sinon, je ne suis au courant de rien.
De toutes les façons, selon lui, après ce corbillard servira également à transporter d’autres personnalités comme lui.
Verdict
Cette information est vraie et authentique, en la soutenant d’une preuve dont un document saisit dans lequel sont marquées toutes les informations du véhicule commandé par Ivosep,
Lors de la messe de requiem du président Henri Konan Bédié, mercredi 22 mai 2024, la Mercedes en question a été aperçue sur l’esplanade de la Cathédrale saint Paul du Plateau Abidjan.
Sur le document qui a fait l’objet d’annonce par le site en ligne Aprnews, le véhicule a une couleur grise et d’autres caractéristiques que celle qu’il transporte le président Konan Bédié. Cette dernière est toute neuve, agréable et confortable dans laquelle le président Bédié y est…pour son dernier voyage vers le Père ! Daoukro !
Magloire Madjessou