Un bus de la Société de transports abidjanais (Sotra) a achevé sa course dans un chantier à la place « Sorbonne » Plateau, le jeudi 26 décembre 2024, causant 1 mort et plus d’une vingtaine de blessés.
1 mort et 25 blessés dont certains présentant de graves lésions, tel est le bilan de l’accident de bus de la Société de transports abidjanais (Sotra) intervenu dans la mi-journée du jeudi 26 décembre 2024 sur le site de l’ex-Sorbonne à Abidjan- Plateau.
Selon Alerte police, informés de cet incident, les Groupements des sapeurs-pompiers militaires ( Gspm) ont déployé tous les moyens pour répondre à l’urgence.
Sur les lieux, malgré l’horreur de la scène, les sapeurs-pompiers ont travaillé avec précision et humanité, précise la même source. 25 victimes ont été prises en charge, transportées dans divers établissements de santé, dont les CHU de Cocody et de Treichville.
A lire aussi: Sécurité routière : 100 accidentés de la route assistés par le Fga, en 2021
Malheureusement parmi les victimes, l’on dénombre un décès. Informé de la situation, le directeur de la Sotra, Méité Bouaké, s’est immédiatement rendu sur les lieux pour constater les faits et apporter son soutien aux victimes. Dans cette même veine, un communiqué de la direction de Sotra a été émis pour exprimer ses sincères condoléances à la famille de la victime et prompt rétablissement aux blessés.
les premiers témoignages font état de la présence d’un véhicule particulier qui aurait empêché la bonne marche de l’autobus de la Sotra…
Selon ledit communiqué, « les premiers témoignages font état de la présence d’un véhicule particulier qui aurait empêché la bonne marche de l’autobus de la Sotra, qui en voulant l’éviter a poursuivi sa course et a percuté la clôture de tôle du chantier en cours sur l’ancien site de la « Sorbonne » avant se retrouver à plus de 14 mètres de profondeur ».
la Sotra « appelle l’ensemble des usagers de la route à plus de vigilance… »
A lire aussi: Côte d’Ivoire, un car de la Sotra perd le contrôle et fait des victimes
Par ailleurs, en attendant l’enquête administrative et technique, la Sotra « appelle l’ensemble des usagers de la route à plus de vigilance et au strict respect du code de la route ».
Signalons que l’engin concerné est le bus n°98 assurant la liaison Cocody-M’Badon-Plateau. Selon les témoins, c’est en voulant éviter un véhicule, que le machiniste a perdu le contrôle du bus et a fait une chute dans une fosse d’une profondeur de 14 m sur un chantier au Plateau, juste en face de l’école Pigier.
En Côte d’Ivoire les graves accidents de bus sont rares. Le dernier accident de ce genre remonte à l’année 2018 où un bus de la Sotra avait terminé sa course dans la lagune Ebrié causant plusieurs décès.
Aka Ahoussi