Accueil A la une Municipales 2028 : Assalé Tiémoko ‘’ fuit’’ Tiassalé

Municipales 2028 : Assalé Tiémoko ‘’ fuit’’ Tiassalé

PARTAGER
Antoine Assalé a crée son mouvement, Adci, aujourd'hui/Ph DR

Assalé Tiémoko, l’actuel maire de la commune de Tiassalé ne sera pas candidat à sa propre succession dans ladite commune. Cette décision a été rendue publique par son service communication sur sa page Facebook le 14 mars 2026.

Le maire a réitéré que « le Rhdp ne peut pas me battre à une élection à Tiassalé sans fraude : ils y sont minoritaires. Donc je ne fuis pas », a-t-il souligné, ajoutant , « j’ai formé une équipe capable de diriger cette commune et de faire mieux que moi, portée par un nouvel élan. Après dix ans à la même fonction, on devient moins efficace, la routine s’installe et les erreurs de gouvernance se multiplient. Je souhaite désormais relever d’autres défis ailleurs, avec une énergie renouvelée », a-t-il souhaité.

Je souhaite désormais relever d’autres défis ailleurs, avec une énergie renouvelée 

Quand bien même, selon lui, cette décision n’est pas de l’avis des populations de Tiassalé,  Assalé Tiemoko refuse de se dédire, car, soutient-il, « je me suis engagé en politique pour restaurer la confiance et montrer que la parole publique, une fois donnée, doit être tenue, faute de quoi c’est toute la société que l’on fragilise. Depuis 2018, toute la population de Tiassalé sait que je ne serai pas candidat pour un troisième mandat à la mairie. En 2024, j’ai organisé une tournée dans toute la commune pour informer les populations que je tiendrais ma parole de ne pas me représenter en 2028 ».

Vantant la qualité du travail abattu en deux mandats, le président de l’Adci, déclare, « je n’ai plus rien à prouver à Tiassalé. Je suis l’un des meilleurs maires de Côte d’Ivoire, et c’est le gouvernement luimême qui la reconnu en me décernant deux prix nationaux dexcellence. Jai sorti cette ville de loubli, jai redressé et viabilisé économiquement une mairie en faillite sous la gouvernance du Rhdp, et jai repositionné Tiassalé sur la carte des communes qui comptent dans ce pays ».

A lire aussi: Assalé Tiémoko aux diplomates : « Je ne serai plus candidat »

Tiassalé est devenue une ville attractive qui intéresse tout le monde

En 2018, les gens, y compris les fonctionnaires, fuyaient cette ville. En six ans, la population est passée de 28 000 à 46 000 habitants. Tiassalé est devenue une ville attractive qui intéresse tout le monde, alors que ceux qui s’y agitent aujourd’hui et qui la dirigeaient autrefois l’avaient enterrée, a-t-il fait remarquer.

A lire aussi: « Affaire 1 300 élèves de 6è renvoyés à Adzopé » : Le député Assalé Tiémoko réagit

Avant d’annoncer  que « pour 2028, je ne serai pas candidat à Tiassalé. Je serai candidat dans une commune d’Abidjan. Je veux siéger au conseil municipal d’une grande commune d’Abidjan, parce que je veux voir comment ces collectivités sont gérées avec des moyens dix fois supérieurs à ceux de Tiassalé.

Ce que j’ai pu faire à Tiassalé avec seulement 300 millions de budget d’investissement et 400 millions de budget de fonctionnement, imaginez ce que je peux réaliser pour les populations avec 2 ou 3 milliards d’investissement et 4 ou 5 milliards de fonctionnement à Abidjan.

Je serai donc candidat dans une commune d’Abidjan et, quel que soit le résultat, avec la proportionnelle, j’entrerai forcément dans un conseil municipal et la gouvernance de cette commune changera », a-t-il promis.

 Aka Ahoussi

PARTAGER