Accueil A la une Presse numérique : Credochristi.com en tête des sites labellisés

Presse numérique : Credochristi.com en tête des sites labellisés

PARTAGER
Le site Credochristi.com parmi les meilleurs selon le Repprelci/Ph Credo

Credochristi.com vient d’occuper la première place parmi les journaux labellisés dans le cadre du projet pilote de labellisation des sites de Côte d’Ivoire. Samedi 30 juillet 2022, le Comité en charge du monotoring de labellisation du Repprelci a dévoilé les résultats, à la Mpa d’Abidjan Plateau.

Après huit mois de monotoring, le comité chargé de la labellisation des journaux en ligne a procédé à la restitution des travaux pilotes. 

Ainsi, selon les résultats, c’est le site d’informations générales et religieuses Credochristi.com qui occupe la première place des sites labellisés avec 99.5 points/100. Ce journal en ligne est suivi d’Alertes infos avec 86.75 points et d’Apanews avec 83.75 points.

Au total, ce sont 10 journaux en ligne qui ont candidaté pour participer à ce projet pilote, mais à la suite du monotoring, ce sont trois sites qui ont été labellisés, tandis que trois autres sont sous-réserves d’être labellisés. Ces sites concernés sont Sika finances, Ivoirinterhandicap.ci, Presseci. Ces journaux en ligne totalisent un ensemble de points compris en 79 et 50. Selon Ebenezer Viwami, Coordinateur du projet pilote, les sites placés sous-réserve de labélisation seront monotorisés pendant deux mois. Si à la suite de ce monotoring, ils (sites) donnent satisfaction, ils seront labellisés.

Le travail du Comité

Lors des travaux, le Comité chargé de la labélisation a planché sur 3 808 articles. Les articles non-signés, non-sourcés, les photos non-signées, les plagiats, violations du droit à l’image, etc. sont autant de fautes commises par les journalistes dans leurs articles a révélé Ebenezer Viwami.

« Ces fautes ont été classées dans trois catégories et à chaque faute, des points sont retirés au site selon la catégorie à laquelle appartient à la faute », a-t-il expliqué. De 100 points, certains journaux en ligne se sont vus retirer des points jusqu’à obtenir moins de 50 points. « Or, pour être placé sous réserve de labellisation, il faut être compris entre 79 et 50 points et pour être labellisé, il faut être situé entre 80 et 100 points », a-t-il précisé.  

Relire aussi: Projet de labellisation : 10 entreprises de presse numérique sélectionnées   

Selon le coordinateur du projet pilote, les sites labellisés seront stickés au vert, tandis que les autres ayant pris part au projet seront stickés à la couleur orange.

Rappelons que c’est le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci) qui, à la suite de son séminaire d’octobre 2021, à Adzopé, a décidé de la labellisation des sites, en vue de motiver les journalistes à mieux travailler et à avoir des journaux en ligne, avec de bons contenus et de meilleurs qualités.

Après la restitution de ces travaux qui s’est faite entre les journalistes, le président de Repprelci, Lassina Sermé, promet une autre cérémonie de restitution qui se fera en présence de la tutelle et du bailleur de fonds, l’ambassade des Etats-Unis. Cette activité se fera lors de la cérémonie de lancement du projet ‘’ grandeur nature’’, a-t-il dit.

Lassiné Sermé qui a félicité les labellisés a appelé à l’union des organisations de la presse en ligne. S’adressant aux responsables de ces organisations qui étaient présents, il leur a dit, « faisons de ce projet, un projet inclusif. Quand tout le monde est autour d’un projet, ça donne de la valeur au projet. (…) ça nous rassure et ça rassure le bailleur ». Il a promis faire la promotion et l’accompagnement de tous ceux qui seront labellisés.

 Aka Ahoussi  

PARTAGER