La coopérative Socoprocy de Zatta, dans la ville de Yamoussoukro, a reçu deux véhicules électriques rechargeables en vue de la mécanisation de son secteur agricole. Cette cérémonie de remise de véhicules électriques, a eu lieu, samedi 15 octobre 2022, dans les locaux de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (Inp-Hb) de Yamoussoukro.
L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Ingo Herbet, a remis deux véhicules électriques rechargeables à l’énergie solaire aux responsables de la coopérative Socoprocy. Cette remise de dons s’est fait dans la salle d’honneur de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (Inp-Hb) de Yamoussoukro.
Cette initiative a été rendue possible avec le soutien du projet global de fonds consultatif pour la politique agricole (Agrarpolitischer Beratungsfonds) basé en Allemagne, mis en œuvre par la GIZ-Côte d’Ivoire. Ce projet vise à contribuer à la mécanisation du secteur agricole en Côte d’Ivoire, notamment dans le village de Zatta de Yamoussoukro. Pour réaliser ce projet, l’Université technique de Munich (Tum)) avait envisagé des recherches en vue de contribuer à la conception de solutions de mobilité pour les entreprises agricoles, d’une part. Et d’autres parts, de créer de nouvelles perspectives pour les personnes et les entreprises en zone rurale en Afrique.
Pour bien mener ce projet, l’Université technique de Munich (Tum) a noué une coopération avec l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (Inp-Hb) de Yamoussoukro, en vue d’étudier les questions fondamentales des besoins de mobilité des agriculteurs en Côte d’Ivoire. Ainsi, à la fin de leurs travaux de recherches qui auront duré deux ans, les chercheurs ont mis au point ce projet innovant, à savoir les deux véhicules électriques à motricité verte.
Après cette cérémonie de remise officielle de clés, les autorités administratives et politiques ivoiriennes ainsi que la délégation allemande se sont rendues dans le village de Zatta, où l’Ambassadeur allemand a procédé à l’inauguration de la station de recharge à l’énergie solaire.
Aka Ahoussi (Info: Babela)