Invité du press-club de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Joseph Amon a dit ce qui justifie l’effondrement des immeubles à Abidjan et les causes des inondations au niveau de la Rivièra Palmeraie Cocody Abidjan.
Joseph Amon, le président de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire (Oaci), a affirmé, jeudi 1er août 2024, à la Maison de la presse ( Mpa) au Plateau que l’administration n’est pas responsable de l’effondrement des immeubles à Abidjan.
Le président de l’Oaci qui était l’invité du press-club de l’Unjci a plutôt indexé les maîtres d’ouvrage d’être la cause de ces faits déplorables. Car, selon lui, les maîtres d’ouvrage au lieu de faire appel à des architectes qui sont des professionnels du domaine, préfèrent solliciter une main-d’œuvre non qualifiée
Faites appel à des architectes quand vous voulez construire », a-t-il conseillé
A lire aussi: Effondrement d’un immeuble à Cocody : Le héros raconte comment il a sauvé la femme enceinte et les autres…
pour réaliser leurs bâtisses. Ces immeubles qui s’écroulent sont la résultante de leur choix, a-t-il fait remarquer. Avant d’appeler la population à solliciter des architectes pour la réalisation de leurs projets de construction. » Faites appel à des architectes quand vous voulez construire », a-t-il conseillé, tout en réfutant les propos de certaines personnes qui estiment que les coûts de leurs prestations sont chers.
l’Ordre des architectes mène des campagnes de sensibilisation, en vue d’éduquer les populations à solliciter leurs services
Joseph Amon qui a démontré l’avantage de recourir à un architecte pour réaliser une maison a affirmé que bien au contraire, agir ainsi est le gage d’avoir une maison bien construite et sans risque d’effondrement. Conscient qu’il existe un creuset entre eux et la population, l’Ordre des architectes mène des campagnes de sensibilisation, en vue d’éduquer les populations à solliciter leurs services.
En Côte d’Ivoire, ces experts de l’habitat sont très peu sollicités. » 80% des projets échappent aux architectes », a souligné Joseph Amon, qui s’est dit offusquer de voir même des projets d’Etat être exécutés sans la sollicitation d’un architecte.
A lire aussi: Effondrement d’immeubles : Le ministre Bruno Koné accuse…
Répondant à la préoccupation d’un journaliste, le président de l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire a indiqué que les inondations au niveau de la Riviera Palmeraie Cocody sont dues à l’indiscipline des riverains.
Il a expliqué que, » les documents initiaux élaborés par les géomètres ont déterminé des bassins d’ouvrage » qui devaient être préservés. Mais tel ne fut pas le cas et » c’est notre indiscipline qui fait que le bassin ne fonctionne plus » provoquant donc des inondations en ces lieux à chaque saison des pluies.
Aka Ahoussi