Accueil Réligion Conférence Côte d’Ivoire, des guides religieux et coutumiers appellent au calme après les...

Côte d’Ivoire, des guides religieux et coutumiers appellent au calme après les incidents de Port-Bouët

PARTAGER
La mairie de Port Bouët convoitée par 9 candidats/Ph DR

Les militants des candidats Siandou Fofana du Rhdp et Dr Sylvestre Emmou du Pdci se sont arrivés aux mains, avec une violence extrême à propos de l’occupation d’espaces de Gonzagueville.

Les élections municipales à Port-Bouët ont été émaillées le week end du 6 octobre, par des incidents, lors du meeting animé par le candidat Dr Sylvestre Emmou sur le terrain de Gonzagueville, un quartier précaire de la commune de Port Bouët. Les partisans de Siandou Fofana prétextant que cet espace leur a été réservé pour la tenue de leur meeting. Au décompte, des blessés graves de deux camps.

Pour amener les différents candidats à faire une campagne civilisée et pacifique en cette période électorale, des guides religieux et coutumiers de Port-Bouet, ont interpellé les hommes politiques à la retenue. Dago Hippolyte, pasteur de la Mission Evangélique Refuge de Bethlem de Port-Bouet Phare, a appelé à l’union des fils et filles de la commune. «Nous sommes dans un village qui s’est développé que l’on appelle commune. A ce titre, j’appelle en tant qu’habitant et serviteur de Dieu à la cohésion sociale pour le bien-être de tous. »

Quant à l’Imam de la grande mosquée de Port-Bouët, Diomandé Falikou, par ailleurs, président communal du Conseil supérieur islamique (Cosim), il a indiqué que les hommes de Dieu prient afin que les résultats soient acceptés de tous. « Que le perdant sache qu’il n’a rien perdu et que c’est une partie remise. C’est la paix que nous laisserons à nos enfants comme héritage », a-t-il invité. 

Prenant la parole à ton tour, le président du Collectif des chefs coutumiers et notables de Port-Bouet, Nanan Kobenan Manzan, garant de la tradition, il a dans ses propos fait sienne des paroles du père fondateur de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny: « Paix n’est pas un vain mot mais un comportement ». D’autres intervenants tels que des artistes et responsables d’associations ont abondé dans le même sens invitant les 9 candidats en compétition à la paix et l’unité, ciment pour diriger la commune de Port Bouët.

Salomon Siki

PARTAGER