Accueil A la une Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara renonce à un 3e mandat et transfert le...

Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara renonce à un 3e mandat et transfert le pouvoir à la jeune génération

PARTAGER
Le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, n'est pas candidat à la prochaine présidentielle de 2020/DR

En session extraordinaire dans la capitale politique du pays, Yamoussoukro, jeudi 5 mars 2020, le Senat et l’Assemblée nationale, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a saisi l’occasion pour faire une adresse importante, en renonçant à un 3e mandat présidentiel 2020.

Historique ! Le 5e président de la Côte d’Ivoire depuis le premier président, Félix Houphouët Boigny, Alassane Ouattara, a annoncé, solennellement, dans la capitale politique de Yamoussoukro, (centre) qu’il ne briguera pas un troisième mandat présidentiel, le 31 octobre 2020.

  • « Je voudrais annoncer solennellement, que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération »

« Je voudrais annoncer solennellement, que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération », a déclaré le président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara. Lors du Congrès extraordinaire réunissant les deux parlements, à Yamoussoukro. Cette adresse a été applaudie par toute la salle comprenant le corps préfectoral, les têtes couronnées et plusieurs élus de la Nation.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, Ouattara en 2020 : « Je veux la paix et la stabilité »

Déjà, en août 2018, à l’occasion de la présentation des vœux à la Nation, il avait déclaré transférer le pouvoir à la jeune génération compétente pour faire aussi ses preuves. L’ancien directeur adjoint du Fmi pour le département Afrique vient de matérialiser cet acte, aujourd’hui, en faisant confiance à la génération pétrie de talents et d’expériences.

« Une jeune génération à qui nous devons faire confiance, des jeunes ivoiriens honnêtes compétents et expérimentées qui ont appris à nos côtés comme nous l’avons fait aux côtés du père de la nation, le Président Félix Houphouët Boigny. Je voudrais donner la possibilité à des ivoiriens plus jeunes de poursuivre l’œuvre de modernisation de notre pays. Et de conduire aux destinées de notre nation avec toute l’énergie nécessaire », a souligné le Chef de l’Etat.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, Présidentielle de 2020, Ouattara : « Il n’y aura pas de retour en arrière, soyez rassurés »

Cependant, Ouattara dit être disponible pour apporter conseils et relations au nouveau président qui sera élu. Précisant qu’il veillera à ce que le président de la 3e république soit élu démocratiquement, au cours de ces élections charnières marquant un tournant décisif dans l’histoire de notre pays.

Céline Djidjé

PARTAGER