Accueil A la une Côte d’Ivoire, comment les fidèles catholiques et musulmans s’organisent pour la Saint...

Côte d’Ivoire, comment les fidèles catholiques et musulmans s’organisent pour la Saint Valentin

PARTAGER
Un couple amoureux / Ph DR

Cette soirée du jeudi 14 février, de nombreux couples fidèles catholiques et musulmans se sont organisés pour célébrer l’amour soit dans un restaurant soit à la maison, avec des programmes variés.

Le 14 février de chaque année, les couples se célèbrent en s’offrant des présents et des mots doux afin d’agrémenter l’amour ou la fête de l’amour. A cet effet, depuis des jours voire des semaines, des couples ont fait des programmes de cette journée spéciale dédiée à la célébration de l’amour. En Côte d’Ivoire, des jeunes couples et adultes ont préparé cette fête à leur manière, en y introduisant pour certains des nouveautés et pour d’autres un programme alléchant aux couleurs de la Saint Valentin.

Diane Kouadio est une habitante de Cocody, une commune huppée d’Abidjan. Pour elle, cette fête qui est une célébration de l’amour mérite qu’on y mette du sien. « C’est une journée dédiée aux amoureux pour échanger des mots doux, des vœux et des cadeaux en signe de passion », explique-t-elle, d’abord. Beaucoup d’amoureux n’attendent pas le jour de la Saint Valentin pour célébrer cette fête spéciale. « Je la prépare avec beaucoup d’attention », précise Diane.

Des programmes conçus entre amoureux

Abdoulaye Coulibaly est marié depuis bientôt cinq ans à Audrey. Ces deux amoureux prévoient toujours à cette fête un évènement particulier pour sublimer l’autre, à travers un programme riche pour la soirée. « Mon épouse et moi avions décidé de préparer cet évènement amoureux depuis le mois de janvier de cette année. C’est devenu une tradition pour nous, surtout depuis que nous sommes mariés. Dans notre programme de ce soir du 14 février, nous comptons nous rendre dans un restaurant chic de Cocody pour d’abord renouveler notre union ensuite engager et réfléchir des projets de vie en commun »,  fait remarquer Coulibaly.

Si d’autres préfèrent sortir pour célébrer cet amour, Aude Diecket, quant à elle, veut premièrement louer le Seigneur avec son groupe de prière catholique. « Cette fête est d’abord la célébration de l’amour donc en tant que chrétienne, je pense que nous devons la célébrer avec les personnes que nous aimons », estime-t-elle. « Comme toutes les fêtes de Saint Valentin, nous organisons un dîner en famille à partir de 20 heures.»

Offrir des cadeaux à son « cœur »

Une fête de Saint Valentin ne vaut son sens que les témoignages d’amour, de poèmes rédigés et des cadeaux offerts à son ou sa partenaire. Le couple N’Guessan a déjà pensé aux cadeaux depuis deux semaines. « J’ai a reçu, hier (à la veille) de cette mémorable fête, mon cadeau de ma fiancée. Lequel composé d’une belle montre de la marque Casino et un tee-shirt estampillé Lacoste. Je suis très heureux de recevoir ces présents de ma dulcinée. C’est une marque très fort de l’amour », se congratule N’Guessan. Avant de dire à haute voix : « Chérie, je t’aime ! Merci encore pour cet amour inoubliable que nous vivons depuis quelques années

Lui à son tour de lui (sa bien aimée) offrir « une robe achetée dans une grande boutique et un dessous très coloré pour la circonstance ». Une autre jeune dame amoureuse, Aïcha, la trentaine, a toujours célébré la Saint Valentin, avec son copain, le jour de la formalisation de leur union, c’est-à-dire le 6 février de chaque année. « En 2017, mon chéri avait acheté un gâteau sur lequel était inscrit nos deux prénoms. Nous avons mangé le gâteau chez lui et m’a offert une belle montre et 30 mille francs Cfa. Quant à moi, je lui ai offert une chemise manche longue carrelée », se souvient-elle.

L’origine réelle de cette fête est attestée au XIVè siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique, où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. Valentin de Terni fêté le 14 février est désigné par l’Église catholique comme saint patron des amoureux avec le pape Alexandre VI qui lui donne le titre de « patron des amoureux » en 1496.

Celine Djidjé

PARTAGER