Accueil A la une Côte d’Ivoire, présidence de l’Unjci, Lance Touré dévoile son programme

Côte d’Ivoire, présidence de l’Unjci, Lance Touré dévoile son programme

PARTAGER
La team de Lance Touré s'est lancée cet après midi en dévoilant son programme de société/Ph Credochristi

Débutée le 5 juillet à 00h, la campagne pour la présidence de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) bat son plein dans les Etats-majors des trois candidats. Le candidat du Cap, Lance Touré, a lancé officiellement sa campagne, ce mercredi 10 juillet 2019, au Plateau Abidjan.

Pour la cérémonie de lancement de campagne de la liste Cohésion, action et professionnalisme (Cap) dirigée par Lance Touré, de nombreux journalistes et patrons de presse y étaient présents. La salle Félix Houphouët Boigny de l’Hôtel de ville du Plateau Abidjan qui a servi de cadre s’est transformée pendant des minutes à une foire de danses, des cris de victoires du candidat à la présidence du Conseil exécutif, avec ce slogan de campagne, « Je suis lancé! » lâchés à tout moment par les 24 membres de l’équipe et la salle en extase.

« La presse est en pleine mutation technologique, économique et sociale. Les journalistes qui sont dans des entreprises de presse qui les emploient font face à des enjeux grandissants, en raison des changements structurels qui s’opèrent dans l’industrie de la presse », a expliqué le candidat Lance Touré, journaliste à Le Nouveau réveil. Estimant que les journalistes ivoiriens subissent de plein fouet ces mutations économiques et sociales.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, un candidat à la présidence de l’Unjci abdique et dénonce des magouilles

Pour lui, ces raisons sont, entre autres, suffisamment évocatrices et motivent sa candidature à la présidence de cette faîtière des journalistes. « C’est la raison qui nous amène cet après-midi. Partagez avec vous notre vision de l’Unjci. Nous ne pouvons pas rester indifférents face à cette mission de sauvegarde et de sauvetage des entreprises de presse, de revalorisation de la profession et du statut du journaliste », a-t-il justifié.

Concernant le programme plus détaillé, ex vice-président chargé des Affaires sociales et culturelles de l’Unjci, veut transformer la soirée Ebony en une célébration de l’excellence ; faire participer des journalistes lauréats à des compétitions internationales, la création de l’Unjci academy qui est un cadre permanant de partage d’expériences à travers des sessions de formations ; la mise en place d’un Fonds commun de placement (Fcp) pour des épargnes privées ; un projet d’investissement pour assurer la retraite des hommes de médias, etc.

A lire: Côte d’Ivoire, l’Unjci déplore le licenciement de la Super Ebony de Fratmat et engage le dialogue avec le ministère

Hamza Diaby, journaliste télé et directeur de campagne du candidat Cap, a insisté sur les valeurs de fraternité et d’union qui doivent caractériser les différents candidats de l’Unjci. « Ce n’est pas une élection électorale. Nous sommes des frères. C’est ce que nous voulons prouver dans l’union », a-t-il précisé, avant d’ajouter « plus d’animosité. Nous devons avancer ensemble ».

Magloire Madjessou

PARTAGER