Accueil A la une Covid-19 : levée du couvre-feu et réouverture des maquis, bars à l’intérieur...

Covid-19 : levée du couvre-feu et réouverture des maquis, bars à l’intérieur du pays, ce vendredi

PARTAGER
Le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, /DR

Le Chef de l’Etat a délivré son deuxième message à la Nation, ce jeudi 7 mai 2020. Un message d’encouragements aux populations pour le respect et l’application des mesures barrières pour l’intérieur du pays mais surtout la levée du couvre-feu et la réouverture des bars, maquis, restaurants, cinémas, à compter du 8 mai.

Le président de la République, Alassane Ouattara, a annoncé une série de mesures concernant l’intérieur du pays, où le couvre-feu est levé, dès ce vendredi 8 mai 2020.

« Les mesures de restriction, à savoir, la fermeture des restaurants, maquis, bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle sont levées à compter du vendredi 8 mai 2020 ; les mesures de restriction de rassemblements de populations, initialement plafonnées à 50 personnes, passent dorénavant à 200 personnes », a indiqué le président Ouattara.

  • (…) les mesures de restriction de rassemblements de populations, initialement plafonnées à 50 personnes, passent dorénavant à 200 personnes.

A propos de la réouverture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur, selon le Chef de l’Etat, elle se fera selon des modalités qui seront communiquées par les ministères concernés.

La suspension des restrictions par le chef de l’Etat s’inscrit du fait que depuis le 21 avril, aucun cas détecté positif du Covid-19 n’a été enregistré dans ces villes du pays.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, Ouattara décrète l’état d’urgence face à l’épidémie du Covid-19

«Les régions sanitaires verront leurs capacités de surveillance renforcées et disposeront d’un dispositif de diagnostic et de prise en charge intégré pour prévenir toute apparition et propagation du COVID-19. Le dispositif d’alerte sanitaire est maintenu jusqu’à la fin de l’année 2020 », a prévenu le président Ouattara.

Concernant le Grand Abidjan, les cas d’infection liés au Covid-19 s’augmentent de façon exponentielle. Ainsi, pour cette partie du Grand-Abidjan, reconduction tacite du du couvre-feu avec un réaménagement des horaires, à compter du vendredi 8 mai. Le couvre-feu passe de 23h à 4h du matin au lieu 21h à 5h, depuis l’état d’urgence décrété par le garant des libertés et lois.

Le Chef de l’Etat a exhorté les populations à respecter les mesures barrières, seul gage pour se protéger et protéger  les autres.

Magloire Madjessou

PARTAGER